CONSCIENCE EN 2020

Je suis convaincue que les choses n'arrivent pas par hasard, que si nous vivons la période actuelle, c'est que nous avons en nous la force pour y faire face. Je vous partage ici cette réflexion et des outils pour développer cette force.

 

Nos capacités sont à découvrir, notre potentiel est illimité. Les outils que je vous propose aident à garder l'équilibre nécessaire pour subvenir à nos propres besoins, assurer notre sécurité et celle de nos proches et surtout rester en contact avec notre essence.

​​Vous vous sentez envahi.e par les émotions ? Vous n'arrivez plus à avoir les idées claires ?

Vous vous sentez coupé.e de votre ressenti ? Vous cherchez plus d'autonomie et de capacité de résilience pour faire face au défi actuel ?

 

 

Je vous propose plusieurs outils puissants que vous pouvez tester

selon votre besoin et votre ressenti.

Des outils qui renforcent :

 

 - la santé mentale,

 - la santé physique

 - les capacités de résilience

Ces outils vous permettront d'éveiller cette force intérieure. de résilience et d'adaptation, nécessaire pour affronter les défis actuels, prendre les décisions justes au moment opportun et aller de l'avant. Ensemble, créons le monde d'aujourd'hui et de demain.

LES OUTILS DE LA RESILIENCE

Protéger sa santé mentale

IMG_0180.JPG

Le corps, c'est notre guide. Grâce à lui, nous sentons, nous ressentons et vivons des émotions. Pourtant, si les émotions ne sont pas digérées, traversées, elles s'accumulent et nous perdons notre guidance. Nous nous sentons alors envahi.es par les émotions et couper de notre ressenti.

Pour garder l'équilibre du corps, et avoir les idées claires, nous devrions vivre dans une journée 20% de moments de stress et 80 % de moments paisibles et joyeux. ça c'est l'objectif à long terme.

En cette période extraordinaire, nous vivons des émotions fortes tous les jours. Une inquiétude latente s'installe, créant une charge mentale dont il est important de s'occuper au jour le jour. Tentons dans un 1er temps de vivre au moins un moment de sérénité par jour.

Voici les exercices puissants que j'utilise. Je préconise d'en utiliser au moins 1 pendant 3 semaines. Plus vous avancerez dans la pratique, plus le pourcentage de moments agréables augmentera et vous permettra de tirer les enseignements de cette incroyable période que nous sommes en train de vivre.

La routine énergétique de Donna Eden et les rondes d' EFT

L'EFT est une Technique de Libération Emotionnelle, à la fois rapide et efficace, pour gérer une crise d'angoisse et toute émotion forte. Elle fait baisser le stress en quelques instants. N'hésitez pas à l'utiliser dès les premiers signes désagréables, à n'importe quel moment de la journée.

routine3.jpg

La routine énergétique

de Donna Eden en vidéo

Cadeau - sonotherapie

Elever sa fréquence vibratoire

Son des voyelles

Le chant des voyelles est un outil puissant de notre corps. La vibration de chaque voyelle harmonise les différentes zones de notre corps.

N'hésitez pas à bien articuler la voyelle pour que la vibration soit pleine et précise.

Vous vous installez de manière confortable. Soit assis, soit debout, avec la colonne érigée, la mâchoire détendue et le menton un peu rentré.

Vous allez chanter les voyelles en les liant une par une.

Prenez une grande inspiration par la bouche.

Commencez par le son OU.

Puis le son O qui harmonise la zone du bassin, votre haras.

Puis le son A, ouvrez bien la bouche, forcez le mouvement des lèvres et ancrez votre A. Il ouvre la zone du cœur.

Puis le son É et le son È qui s'occupe de la zone de la gorge et de celle de la nuque.

Et enfin le son I qui sort au niveau de la tête. N'hésitez pas à bien grimacer pour faire le son I.

On finit l'expiration avec le son OU.

OU - O - A - É - È - I - OU

 

Et c'est parti pour enchaîner ce chant le temps que vous souhaitez. Je vous suggère 5 minutes pour commencer. Prenez le temps ensuite de goûter au silence que laissent les harmoniques de votre chant à la fin de la séance.

Profitez-en pour ressentir aussi l'énergie qui circule dans votre corps.

Le chant diphonique pour aller plus loin, cette méthode est proposée par Catherine Darbord, ma formatrice en sonothérapie,

Soit avec un CD pour s'entraîner chez soi,

Soit avec un cours particulier par skype.

iran.jpg

​​

Si vous souhaitez tester une de ces pratiques, je vous invite à l'adopter pendant au minimum 3 semaines en le pratiquant au quotidien. Vous verrez de manière rapide les effets bénéfiques qu'il peut vous apporter.

Si vous avez des questions pour aller plus loin,

n'hésitez pas.                       

LES TROUBLES TRAITES

​Les Troubles du comportement correspondent à une habitude ancrée et automatique qui crée un déséquilibre dans notre quotidien et entraînent des problèmes relationnels.

Nous faisons quelque chose différemment, à l'excès ou de façon compulsive. Nous n'arrivons pas à réaliser certaines choses par peur.

Les troubles des comportements alimentaires, les phobies ou peurs inexpliquées, la maniaquerie, la logorrhée sont des exemples de troubles du comportement..

Le TSPT ou Trouble de Stress Post Traumatique

L'état de stress post traumatique correspond à un ensemble de symptômes qui se manifestent de manière prolongée, à la suite d'un épisode de vie particulièrement éprouvant. L'épisode traumatisant suscite de vives émotions, une crainte pour son intégrité propre ou celle d'autrui.

Ce trouble anxieux peut se manifester quelques semaines ou mois après l'événement déclencheur. Il arrive aussi que l'état survienne plusieurs années après, à l'occasion d'un autre événement par exemple.

Les principaux symptômes associés à l'état de stress post-traumatique sont :

  • des reviviscences : l'événement est constamment revécu, sous la forme de cauchemars ou de flashbacks (rappels d'image),

  • un détachement vis-à-vis du monde extérieur, des autres personnes,

  • un évitement des situations susceptibles d'évoquer l'épisode traumatisant,

  • une hypervigilance, comme si le danger était imminent.

Les personnes subissant un état de stress post-traumatique sont souvent touchées par d'autres affections :

  • une dépression,

  • des douleurs chroniques,

  • le développement d'addictions.

S'il est normal de réagir vivement après un événement traumatisant, le fait que des symptômes persistent longtemps après celui-ci est un signe de déséquilibre chronique chez la personne.